Bleus et rouges de concert

vendredi 19 novembre 2010

Gendarmes du PGHM et pompiers du GSM étaient engagés hier dans un exercice commun d’évacuation.
La méthode d'évacuation dite « par le bas » : le sauveteur est descendu par élingue vers le télésiège imm obilisé, d'où les skieurs seront évacués sur corde - Photo Thierry Suire Les hélicoptères de la Sécurité Civile (Dragon 64) et de la gendarmerie en ballet aérien, au-dessus du télésiège six places du Cotch : c’était hier, dans le ciel maussade de Gourette - la station est déjà recouverte de 15 à 40 cm de prometteuse neige fraîche - pour un exercice de secours en montagne dit de « coordination de moyens » entre gendarmes du PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne) d’Oloron et pompiers du Groupe secours montagne des sapeurs-pompiers.

Thème de la manœuvre, à laquelle étaient aussi associés des gardes civils « montagne » de Jaca (Haut-Aragon) : l’évacuation d’un téléporté, suite à une panne électrique.

Plan d’évacuation
Dans une telle situation, le plan d’évacuation, sous la seule autorité du directeur de la station, voit d’abord entrer en action les pisteurs secouristes de celle-ci, spécialement formés et régulièrement entraînés à cet effet : « À partir d’un arrêt sur panne, nous avons trois heures et demie pour évacuer entièrement un télésiège », indique Gérard Bracali, directeur de Gourette.

Mais l’hélicoptère peut devenir un précieux auxiliaire, autant que l’autorisent les conditions météo. « D’une part, explique le lieutenant Olivier Fernandez, commandant le PGHM d’Oloron, l’hélico permet d’acheminer rapidement sur place des personnels de secours. Mais il facilite aussi l’évacuation des personnes, dans des zones difficiles à sécuriser au sol. »

Par les airs et « par le bas »
Il s’ensuit qu’on a assisté hier à Gourette à deux types de manœuvres héliportées : l’appareil des gendarmes a hélitreuillé et directement évacué par les airs sept « victimes » ; celui des pompiers, lui, a descendu les sauveteurs par élingue sur les « paniers » immobilisés. Huit éléments du plastron (cobayes) ont ainsi été évacués sur corde « par le bas ».

L'hélicoptère EC 145 F-MJBB des FAG en action - Photo Thierry Suire Deux techniques, et même trois avec la méthode classique, qu’ont mise en œuvre les gardes civils espagnols : le secouriste monté à un pylône se laisse glisser sur une poulie fixée au câble porteur du télésiège. Parvenu à la première nacelle, il équipe un à un d’une sorte de baudrier (le « triangle ») les skieurs « prisonniers » qu’il fait descendre sur une corde. Ainsi de suite.

En situation réelle, les agents de l’EPSA (Établissement public des stations d’altitude) auraient donc été déployés, et ce jusqu’à ce que tous les clients soient ramenés en sécurité. Mais naturellement, à dix jours encore de l’ouverture prévue de la saison, Gérard Bracali n’a pas son monde sous la main.

Il est clair que ce mode d’intervention en station de ski a peu de chances d’être employé. Parmi le dispositif d’une trentaine de sauveteurs, cependant, le major Didier Péricou, l’adjoint du PGHM d’Oloron, a participé à l’évacuation de 100 skieurs sur une ligne de télésiège, en 1994, à Saint- Gervais (74). L’hélicoptère avait été utilisé pour acheminer le personnel de secours en station.

En alternance
Dans le département, les secours en montagne sont alternativement assurés par pompiers et gendarmes, d’une semaine sur l’autre : « Quant au protocole de travail, il est identique dans le but à atteindre, même si nos formations sont différentes », résume Cédric Carmouze, adjoint au chef de service « milieux périlleux » du Sdis (Service départemental d’incendie et secours).

Pour le lieutenant Fernandez, il n’y a pas de rivalité entre les uns et les autres : « Depuis bientôt deux ans, on travaille entre services de façon transparente et assez étroite. On fait ce métier dans la réalité qu’il a localement ; on se met au service des gens, le reste est improductif ». Fermez le ban… Thomas Longué source

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.