Médailles du secours en montagne

vendredi 1er février 2008

La cérémonie de remise de médailles du secours en montagne s’est tenue à la base hélicoptère de Meythet le 1er février 2008.
2 pilotes et 2 mécaniciens opérateurs de bord, arrivés en 2003 et 2004 à la base hélicoptère de la Sécurité Civile d’Annecy, ont été honorés le 1er février 2008 des médailles du secours en montagne :

 Didier MORTIER, pilote qui compte 8 200 heures de vol et 1 500 secours à son actif, était pilote à la base de Paris de 1999 à 2004 ;
 Richard PEYRE, pilote qui compte 5 530 heures de vol et 718 secours à son actif, était instructeur sur l’EC 145 à Nîmes de 2002 à 2004 ;
 Florent DUBAR, mécanicien opérateur de bord qui compte 3 830 heures de vol et 900 secours, est arrivé en Haute-Savoie en 2003 ;
 Patrice FAUVEL, mécanicien opérateur de bord qui compte 1 730 heures de vol et 1 100 secours, vient de la base de Lyon où il était mécanicien de 2000 à 2004.

La cérémonie de remise de médailles - Photo © Adrien CROSIls ont reçu leurs décorations des mains de Philippe MARGOLLIET, président des sociétés de secours en montagne de la Haute-Savoie, en présence du préfet, des acteurs de la sécurité civile du département et de nombreuses personnalités.

"Cette récompense, c’est un peu notre légion d’honneur de secours en montagne héliportés" explique le chef de base Michel PIERRE.

Placés sous l’autorité du préfet, ils dépendent du ministère de l’intérieur. Sur le terrain, ils sont reconnaissables à leur tenue, une combinaison orange barrée d’un écusson représentant leur appareil de vol, l’EC 145 rouge et jaune et un dragon.

Ils ont pour missions principales l’urgence sanitaire, l’évacuation des personnes en détresse, le transport d’équipes et de matériel de secours, la recherche et la surveillance - en liaison avec la protection civile de la préfecture - dans le cas de déclenchement de plans de secours, avalanches, inondations…
Ils peuvent être appelés à intervenir sur tout le territoire de la zone de défense Est, ainsi qu’en Suisse et en Italie dans le cadre des accords bilatéraux. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.