Mariage dans le ciel issoirien

samedi 23 octobre 2010

Les deux seules sociétés auvergnates de transport par hélicoptère ne font plus qu’une. Basée à Issoire, cette unité entend développer le vol panoramique.

Olivier Choruszko
Quand il n’embarque pas des caméras pour le tournage d’un film, il promène des touristes au-dessus des volcans, ou fait voler des pylônes au-dessus des cimes. L’Écureuil d’Héli volcan totalise plus de 400 heures de vol par an.

Un chiffre que la société issoirienne de transport par hélicoptère compte bien accroître dans les prochaines années. Le groupe auquel elle appartient, Jet Systems Hélicoptère Service (JSHS), vient de racheter l’entreprise clermontoise Héli Air Service, pour ne créer qu’une seule entité, basée à l’aérodrome d’Issoire.

« Les deux sociétés d’hélicoptère auvergnates vivaient très mal », commente Michel Moulin, responsable de JSHS, qui possède cinq bases en France. « Cette fusion va nous permettre de mutualiser les moyens administratifs et de créer une dynamique. »

Pourquoi installer cette unique société à Issoire et pas à Clermont-Ferrand ? « C’était cette ville où rien. Nous sommes une entreprise familiale et nous voulons rester proches de nos clients. Et puis, on se sent davantage acteur économique dans une petite ville que dans une grande. »

Les taxes de « posé » pratiquées par l’aéroport régional semblent aussi avoir pesé dans la balance. À Clermont-Ferrand-Aulnat, un hélicoptère, à chaque fois qu’il atterrit, doit payer 30 euros. « Sachant que nos vols font en moyenne 30 minutes... », souligne Nicolas Guerland, nouveau pilote et responsable d’Héli volcan.

À Issoire, la base de JSHS poursuit son activité axée sur les levages de charge, des visites de chantier, des déplacements d’affaire, des prises de vue aérienne, et entend aussi développer le vol panoramique. « Nous accueillons tous types de public, du randonneur qui souhaitent revivre son parcours vu du ciel, au bénéficiaire du coffret cadeau », explique Michel Moulin.

Des passagers qu’Héli volcan entend aussi soigner avant et après le vol, en aménageant, d’ici cet été, une sorte de club house dans son bâtiment. Un deuxième atterrissage dans un sofa pour débriefer, avec un café... Rien de tel pour rester dans l’ambiance.

Héli volcan envisage aussi de créer un centre de formation pilote d’hélicoptère sur Issoire, pour les particuliers et les professionnels. Un « permis hélicoptère » comprend 40 heures de vol, 100 heures de théorie, et coûte 20.000 euros. source

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2010 à 16:09, par Chris En réponse à : Mariage dans le ciel issoirien

    Une petite rectification ; ça doit être 100 heures de théorie et 150 heures de vol car ce n’est pas possible qu’une licence de pilotage hélicoptère coûte ce prix là sur notre territoire ... le minimum à debourser est de 80000 euros.. à moins que l’information soit erronée ; à bon entendeur !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.