Savoie : Inspection du Réseau Haute Tension

jeudi 14 octobre 2010

Ausculter les lignes à Haute Tension, une opération spectaculaire menée par des agents de RTE.
Ce petit point au loin c'est l'hélicoptère de RTE en plein contrôle des lignes à Haute-TensionC’est une visite technique périlleuse. En hélicoptère, le long du réseau de lignes à hautes tensions d’EDF, des techniciens du Réseau de Transport d’Electricité de Savoie observent les dégâts éventuels sur les lignes et les pylônes.

Habituellement, un pilote d’hélicoptère fuit ces lignes comme la peste. Celui de RTE, Bruno Decelle, 25.000 heures de vol au compteur, s’approche au plus près. C’est qu’il faut repérer la moindre panne latente.

Entre Vanoise et Tarentaise, l’hélicoptère monte jusqu’à 2.800 mètres d’altitude.
Enveloppés de neige, les pylônes y sont mieux protégés. Mais une avalanche est toujours possible. Du coup, le socle des structures métalliques doit être régulièrement contrôlé.
A gauche, aux commandes de l'AS350, le pilote Bruno Decelle plus de 25 000 heures au compteur - Photo France 3 Un travail méthodique imposé par l’importance stratégique du réseau alpin. Il est connecté avec toute l’Europe.

En vidéo, le reportage de Jean-Christophe Solaris & Didier Albrand

Prochainement, ces lignes à Haute Tension auront droit à une 2ème visite, avec une caméra thermique cette fois-ci. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.