Patrouilles de nuit sur la route et dans les airs

jeudi 7 octobre 2010

Contrôles routiers et opération anticambriolage ont été menés de front mardi, dans la nuit.
L'hélicoptère dernier cri EC 135 F-MJDH a survolé les zones industrielles de Marmande et Tonneins, mardi, suite à des intrusions par les toits récemment constatées dans le secteur - Photo Emmanuelle LatoucheMardi soir, route de Clairac à la sortie de Tonneins. Une voiture immatriculée dans les Bouches-du-Rhône est contrôlée. Vérification des papiers, ouverture du coffre et la voiture repart. Rien à signaler. Puis un automobiliste de Dordogne, un Girondin, un Lot-et-Garonnais. Au total, 68 véhicules ont ainsi été priés de se soumettre à un « contrôle de routine » et ce, en neuf points du Marmandais.

Des vérifications systématiques et non guidées par la plaque numérologique de la voiture. « L’objectif de cette intervention, c’est être présent sur les principaux axes du secteur. Renforcer notre présence, même la nuit, nous permet de faire de la prévention », résume le commandant Monnot de la compagnie de Marmande qui intervenait mardi sur réquisition du procureur de la République.

Objectif : dissuasion
Neuf points de contrôle fixes ont donc permis à la gendarmerie de relever plusieurs infractions routières de 22 heures à 2 heures du matin. Une nuit plutôt calme sur les routes mais des contrôles utiles pour la gendarmerie : « Nous enregistrons tous les contrôles, ce qui nous permet de faire des recoupements d’information pour le besoin d’une enquête. »

Comme pour des cambriolages par exemple. « Nous constatons actuellement des effractions par les toits, sur des zones commerciales ou industrielles à Marmande et Tonneins. En marge des contrôles routiers de nuit qui nous permettent donc de relever qui est passé où et à quelle heure, une opération anticambriolage est menée ce soir. Nous en faisons régulièrement, une à deux fois par mois. L’intérêt cette fois-ci, c’est la mise à disposition d’un hélicoptère équipé d’un projecteur et d’une caméra thermique. »

À 22 h 30, le EC 135, arrivé de Mérignac, décolle de l’aérodrome de Carpète pour une heure de survol. L’adjudant présent dans l’appareil en fera un rapport très positif : « Impossible de manquer un cambrioleur sur un toit. Même s’il cherche à se cacher. On pourrait reconnaître sans se tromper une connaissance dans son jardin. La caméra thermique est très performante, à deux kilomètres de hauteur. »

Mais mardi soir, pas de rôdeurs remarqués depuis les airs. « Encore une fois, ce qui nous intéresse dans ce type d’opération, c’est l’aspect dissuasif. Même si l’on ne constate pas de flagrant délit, on montre qu’on surveille, qu’on déploie des moyens et pendant un certain temps, les choses se calment », insiste le commandant. Elle suivait mardi soir les équipes dédiées aux contrôles fixes, le peloton d’intervention chargé de la surveillance nocturne et les équipes mobiles, avec le sous-préfet Ghyslain Chatel.

Dix-sept hommes de la brigade de Marmande, de Sainte-Bazeille, de Tonneins et le peloton d’intervention veillaient activement sur les routes et depuis le ciel. Un dispositif d’envergure un jour de semaine qui a eu l’effet escompté : aucune intrusion n’a été signalée cette nuit-là dans le Marmandais. Emmanuelle Latouche source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.