AgustaWestland félicite les lauréats du Trophée Cormorant 2010

lundi 27 septembre 2010

Le sauvetage en mer du Seafarer Legend choisi parmi quatre autres candidatures exceptionnelles
Les lauréats du Trophée Cormorant 2010 - sergent Kent Gulliford, major Steve Reid, capitaine Priscilla Jobin, sergent Brad Lawrence, et sergent Morgan Biderman. Photo Credit : Capt Anthony Sheppard, Canadian Forces.OTTAWA, Canada - AgustaWestland, une société Finmeccanica, a le plaisir d’annoncer que l’équipage « Sauvetage 912 » de l’Escadron 103 des Forces canadiennes à Gander, Terre-neuve, a remporté le Trophée Cormorant pour le sauvetage héliporté 2010.

L’équipage de recherche et sauvetage gagnant était constitué du major Steve Reid de Centreville, Nouvelle-Écosse ; de la capitaine Priscilla Jobin de Sainte-Foy, Québec ; des sergents Brad Lawrence de Gander, Terre-Neuve, Morgan Biderman de Penticton, C.-B. et Kent Gulliford de Kamloops, C.-B. Le trophée a été remis vendredi soir à l’occasion de la compétition annuelle SAREX à Whitehorse, Yukon par Jeremy Tracy, Chef de région chez AgustaWestland – Canada et Pilote d’essai en chef. Le Trophée Cormorant pour le sauvetage héliporté reconnaît l’équipage civil, gouvernemental ou militaire qui a accompli le sauvetage héliporté le plus difficile de l’année.

« Cette année, ce sauvetage a été le meilleur exemple de dévouement de professionnels qui se dépensent sans compter et qui risquent leur vie pour assurer la sécurité des Canadiens et d’autres à travers le Canada et au large » a déclaré M. Tracy. « Tous les candidats de cette année ont constitué de parfaits exemples de la bravoure et de la capacité de la communauté de SRA, surtout que ses membres volent invariablement dans les conditions météorologiques les plus périlleuses qu’on puisse imaginer, sur les terres ou les mers les moins hospitalières qui soient, suspendus à des cordes rattachées à un treuil d’hélicoptère ou se livrent à des travaux physiquement éprouvants qu’aucun Canadien pourrait même imaginer ».

Résumé du sauvetage en mer du Seafaring Legend
Le 24 octobre 2009, un hélicoptère de modèle Cormorant CH-149 de l’Escadron 103 SAR (Sauvetage 912) répondait à un appel de détresse en provenance d’un crevettier, le Seafaring Legend. L’appel de détresse indiquait que le vaisseau avait subi l’assaut d’une vague inattendue sur sa poupe et qu’il prenait rapidement eau. L’équipage de quatre personnes a été obligé d’abandonner le bateau au large à quelque 90 milles nautiques (167 km) au nord de l’île Fogo, Terre-Neuve.

Trois des quatre personnes à bord ont réussi à revêtir des combinaisons d’immersion et, très difficilement, à grimper à bord de deux canots de sauvetage. La quatrième personne n’a pas réussi à revêtir sa tenue de survie avant que le navire coule, et en est tragiquement morte.

Sauvetage 912 est arrivé sur place après avoir parcouru 130 milles nautiques (240 km) de Gander jusqu’au lieu du chavirage. À son arrivée, l’équipage de Sauvetage 912 a dû affronter des conditions jamais égalées. Il lui faudrait utiliser tous les outils et connaissances de ses membres pour sauver les trois survivants, tenant compte de la furie de la mer et des vents. Comme l’a confirmé le capitaine d’un navire de la Garde côtière auxiliaire canadienne proche, les vagues atteignaient en moyenne quelque six mètres, et les écrans dans le poste de pilotage indiquaient des vents soutenus de 35 nœuds avec des pointes de 50 nœuds (93 km/h).

Même par beau temps, il est difficile d’effectuer un sauvetage par treuil parce que la cible n’est jamais stationnaire ou visible à partir du poste de pilotage, rendant pratiquement impossible le vol stationnaire. Ce jour-là, les canots de sauvetage ont été ballotés par de terrible houles et d’importantes dérives et tombaient dans le creux des vagues en accéléraient devant elles et sur leur flanc. C’était là une situation extrêmement difficile qui ne s’inscrivait plus dans les normes considérées comme sécuritaires pour l’entraînement par la communauté de la recherche et sauvetage. Face à cette situation, le mécanicien de bord, le sergent Brad Lawrence a eu beaucoup de mal à gérer le câble à un point tel que les techniciens de SAR, les sergents Morgan Biderman et Kent Gulliford, demeuraient juste au-dessus de la surface ondulante alors qu’il transmettait des ordres directionnels vocaux au major Steve Davis et à la capitaine Priscilla Jobin, pilotes de l’hélicoptère AW101. Il y a eu bien sûr quelques moments où les techniciens de SAR plongeaient dans l’eau et remontaient en l’air une fois la vague passée.

Un effort conjugué entre les membres de l’équipe de pilotage, le mécanicien de bord à la porte de sauvetage (donnant vocalement les directions, manipulant le contrôle de stabilisation de vol et gérant le câble du treuil) et les techniciens de SAR au crochet (utilisant leurs mains pour signaler et nageant ensuite chargés de tout ce qu’il leur fallait tout en étant attachés au câble) a eu pour résultat de hisser les trois survivants à bord. Ils ont également pu récupérer la dépouille du quatrième membre de l’équipage.

Les autres sauvetages en lice pour le Trophée cette année :

1) Le 13 octobre 2009, un hélicoptère de l’Escadron 442 des Forces canadiennes à Comox, C.-B., dépêché pour l’évacuation médicale d’un membre d’un groupe de kayakistes coincé par mauvais temps près de Bella Coola, C.-B. L’un des kayakistes, tentant de retourner en marchant, s’est blessé en tombant de trois mètres. La mission exigeait de l’équipage qu’il opère par vents forts en déployant un câble de treuil de 50 mètres dans une toute petite éclaircie parmi des arbres atteignant 24 mètres de hauteur sur le flanc d’une pente prononcée et des vents atteignant 40 km/h .

2) Le 22 janvier 2010, un hélicoptère de l’Escadron 413 de Greenwood, Nouvelle-Écosse était dépêché pour sauver un homme naufragé sur une glace en marche proche de Resolute Bay au Nunavut. La mission exigeait de parcourir quelque 1 800 milles nautiques (3 330 km) vers l’extrême nord canadien dans les conditions météorologiques les plus difficiles imaginables. Malgré des retards dus à la météo, des réparations d’urgence et d’autres difficultés, l’homme a été hissé à bord avec succès.

3) Le 15 avril 2010, un hélicoptère appartenant à VIH Helicopters, sous-traitant des Forces canadiennes durant l’exercice militaire annuel de souveraineté qui dure 17 jours dans l’Arctique appelé Opération Nunavulit, a été recruté d’urgence pour sauver un aventurier australien tombé à travers la mince couche de glace durant une randonnée en solitaire à des fins caritatives. L’équipage civil et deux techniciens de SAR des Forces canadiennes ont parcouru 250 milles nautiques (460 km), réussi à localiser l’aventurier grâce à sa radio-balise et l’a sauvé.

Le Trophée Cormorant porte le nom de l’hélicoptère « Cormorant » AW101 (anciennement EH101) poids moyen-lourd utilisé par les Forces canadiennes comme hélicoptère primaire de recherche et sauvetage. Plus de 190 AW101 ont été construits ou vendus à des clients militaires et civils, dans une grande gamme de configurations, à travers le monde. La flotte mondiale a réalisé plus de 200 000 heures de vol au Canada, au R.-U., en Italie, au Danemark, au Portugal et au Japon offrant un rendement exceptionnel et une très grande sécurité. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.