La nuit du Dragon

mardi 21 septembre 2010

Dans les coulisses du vol exceptionnel de l’hélicoptère au-dessus du Vieux-Port
Samedi soir, la démonstration aérienne d'hélitreuillage nocturne par l'hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 17 fut la grande surprise de Voiles de nuit, servie en apéritif du spectacle offert au public par le Grand Pavois. Une première au-dessus de la tour Saint-Nicolas - Photo Xavier LéotyUn dragon en haut d’une tour, on ne voit ça que dans les contes de fées et les récits fantastiques. Détrompez-vous, c’est arrivé samedi dernier, à La Rochelle, devant plusieurs dizaines de milliers de témoins ébahis.

La démonstration aérienne de l’hélicoptère de la Sécurité Civile Dragon 17 fut la grande surprise de Voiles de nuit, servie en apéritif du spectacle offert au public par le Grand Pavois. À la nuit tombée, après un long moment d’attente, l’hélicoptère a survolé les spectateurs, longé le chenal du Vieux-Port jusqu’à la tour Saint-Nicolas (la plus haute des deux tours) au-dessus de laquelle il s’est stabilisé. Par deux fois, des hommes sont descendus et remontés le long d’un câble, éclairés seulement par les feux de l’aéronef. La manœuvre a été exécutée en peu de temps, mais elle ne fut pas simple à réaliser.

« C’est la première fois que nous avons hélitreuillé des hommes de nuit sur une tour de La Rochelle », souligne Dominique Le Bert, aux commandes de Eurocopter EC 145 samedi, lors de la démonstration, à laquelle ont aussi participé le mécanicien opérateur de bord, Xavier Baratte, Pierre Galarneau et Fabrice Lafon, deux sapeurs-pompiers de l’unité rochelaise de plongeurs.

Il fallait aussi un brin de chance pour que le spectacle ait lieu. « Notre priorité, c’est le secours aux victimes. Si nous avions été alertés avant le spectacle, la démonstration n’aurait pas eu lieu. D’ailleurs, cela s’est joué à une minute près : à la fin de l’hélitreuillage, nous avons été appelés pour intervenir sur un accident en Vendée. Nous avons juste eu le temps de nous poser à l’aéroport de Laleu-La Rochelle pour nous ravitailler, laisser descendre les plongeurs, et filer en Vendée. Nous avons à peine vu un bout du feu d’artifice », sourit le pilote, ravi d’avoir participé à l’événement.

L’angoisse du drapeau
L’idée avait germé depuis plusieurs mois dans l’esprit d’Alain Pochon, président du Grand Pavois. « Nous voulions rendre hommage à toutes les personnes qui sont intervenues le soir de la tempête Xynthia pour porter secours aux victimes. Dragon 17 a effectué un nombre considérable d’interventions dans la nuit du 27 au 28 février, tout comme les pompiers, que nous avons aussi tenu à mettre en valeur à Voiles de nuit. Il a fallu un mois pour faire tomber les barrières et obtenir toutes les autorisations nécessaires », explique-t-il.

Malgré tout, le président a eu quelques sueurs froides pendant un quart d’heure avant l’arrivée de l’hélicoptère. « Par mesure de sécurité, l’équipage de Dragon 17 avait demandé à ce que le drapeau national soit baissé lors de l’intervention. Or, il était levé. Il a fallu un peu de temps pour y remédier. Mais ça valait la peine », confie Alain Pochon. Frédéric Zabalza source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.