L’hélicoptère pour élaguer

dimanche 19 septembre 2010

Première en France, hier matin entre Cernay et Wittelsheim : des arbres ont été élagués avec des scies héliportées.
Cette scie géante à dix lames coupe la végétation à la verticale une fois accrochée à l'hélicoptère - Photo Arnaud ViryEn collaboration avec l’entreprise allemande Helimatic, ERDF (Électricité et réseaux de France) a expérimenté, hier matin, une nouvelle méthode d’élagage des arbres à proximité des lignes électriques de 20 000 volts. Une scie géante, transportée par un hélicoptère, est entrée en action dans les airs, entre la RN66 et la forêt du Nonnenbruch à Cernay.

« Les opérations d’élagage sont indispensables car elles contribuent à la sécurité des personnes et des biens et à la qualité de la fourniture de l’électricité », expliquait, hier, Maurice Mennereau, directeur territorial d’ERDF Alsace.

Pour terrains difficiles
L’appareil utilisé est un hélicoptère Lama, facilement manœuvrable et d’une autonomie de vol de 425 kilomètres. Il était équipé d’une scie horizontale à deux lames, d’un diamètre d’un mètre chacune, et d’une scie verticale à dix lames d’un diamètre de 55 cm chacune.

Cette technique d’élagage particulièrement adaptée aux terrains difficiles pourrait considérablement réduire le temps de coupure des clients lors de ce type d’opération sur le réseau.

Cette opération n’a duré qu’une journée alors qu’il faut trois jours pour effectuer le même travail avec le matériel au sol.

En Alsace, ERDF procède chaque année à l’élagage des arbres le long de 2000 km de lignes à très haute tension et de 800 km de lignes basse tension. Arnaud Viry source
...
Entre Cernay et Wittelsheim, aujourd’hui, les arbres ont été élagués en...hélicoptère
ERDF, en collaboration avec l’entreprise allemande Helimatic, a expérimenté ce matin une nouvelle méthode d’élagage à proximité des lignes électriques de 20 000 volts. Une scie géante est entrée en action en bordure de la forêt du Nonnenbruch, entre Cernay et Wittelsheim, le long de la RN66 : une opération unique en France.

Une opération élagage héliporté s’est déroulée le long de la RN66 entre Cernay et Wittelsheim, soit sur 3,8 km de long. Les opérations d’élagage sont indispensables car elles contribuent à la sécurité des personnes et des biens et à la qualité de fourniture d’électricité. Certaines lignes aériennes traversent des zones boisées avec le risque d’être affectées par la chute des arbres, plus généralement des branches en cas de fortes chutes de neige et de grands vents.

Cette expérimentation d’élagage héliporté permettra d’évaluer la pertinence de cette méthode novatrice dans l’amélioration de la sécurité et de la qualité de fourniture d’électricité.

L’appareil utilisé est un hélicoptère LAMA facilement manoeuvrable d’une autonomie de vol de 425 kilomètres. Il était équipé d’une scie horizontale à deux lames d’un diamètre de 1 m chacune et d’une scie verticale à 10 lames d’un diamètre de 55 cm. Entre l’hélicoptère et le bas du lamier vertical, il y a environ 30 mètres.

Aux commandes, le pilote, Urs Hackerlé garde son calme, et conduit le LAMA avec beaucoup de doigté, évitant les arbres et guettant les autres lignes électriques pour éviter toute mauvaise rencontre. Les lignes de 20 000 volts avec leurs trois fils accrochés à des pylônes en béton ou en fer sont relativement basses et imposent donc un survol à très basse altitude pour que l’observation soit fiable.

Cette technique d’élagage particulièrement adaptée aux terrains difficiles pourrait considérablement réduire le temps de coupure des clients lors de ce type d’opération sur le réseau. Cette opération a durée une journée au lieu de trois jours. Une mise en hors tension a dû être effectuée, ce qui a nécessité la coupure électrique des étangs des pêcheurs à Reiningue ainsi que l’entreprise Ferrari recyclage à Wittelsheim. Arnaud Viry source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.