L’école de pilotage redécolle

mercredi 1er septembre 2010

Ixair parti, la société Héli-Challenge a repris le site. Les 27 salariés licenciés n’ont pas tous été repris. Mais Patrick Sordes a pu reprendre les commandes de l’école de pilotage.
C'est désormais pour le compte d'Héli-Challenge que Partick Sordes... pilote l'école d'Auch-Lamothe aux commandes d'un CABRI de chez Gimbal Hélicoptères- Photo Sébastien Lapeyrère DDMAprès un an de chômage, Patrick Sordes redécolle. Et avec lui l’école de pilotage d’hélicoptères d’Auch-Lamothe. Pilote instructeur examinateur, il a dirigé sur ce site l’école d’Ixair jusqu’en août 2009. Il a alors été licencié alors avant que les 26 autres salariés ne connaissent la même avanie dans le cadre du « repli » de cette entreprise ne voulant plus de son « antenne » gersoise. Ixair partie, c’est Heli-Challenge, basée à Aix-en-Provence sous la conduite de son PDG Claude Evangelisti, qui s’installe. Par étapes… En attendant la reprise prochaine d’une activité de maintenance d’hélicoptères, les anciens locaux ex-Ixair « renaissent à la vie » avec l’école Héli-Challenge dirigée par Patrick Sordes. Une école qui elle aussi avance par étapes. « Pour l’heure, nous sommes organisme certifié pour la formation de pilotes privés, de vols d’initiation, de vols touristiques et baptêmes. Nous attendons pour fin septembre la validité FTO donnant droit à former des pilotes professionnels et à dispenser des qualifications de type ». Ainsi qu’à des envols pour des photos aériennes…

Alors que l’école vient d’ouvrir le nombre des premières inscriptions comble d’aise Patrick Sordes. S’ajoutant à une dizaine de postulants à des qualifications, trois futurs pilotes pro pour lesquels une formation représente un investissement de l’ordre 25 000 € pro n’attendent que la FTO. Quand il formait sous les couleurs d’Ixair, Patrick Sordes a eu jusqu’à neuf candidats de ce profil à former en même temps. « On peut faire aussi bien et même mieux à l’avenir ». Mais désormais ce n’est plus avec un Robinson qu’il professe mais avec un hélico 100 % made in France, un CABRI Gimbal du nom de son géniteur prénommé Bruno. « Ancien ingénieur d’Europcopter, il développe à Aix-les-Milles ce modèle d’hélicoptère nouvelle génération ». Le bi-place d’un coût de 264 000 € dont dispose l’école auscitaine est un condensé de très haute technologie. Également remarquable pour son équipement dédié à la sécurité et pour le « silence » de son moteur. B.D. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.