Les prisons en alerte après le vol d’un hélicoptère

lundi 23 août 2010

Les maisons d’arrêt du Sud-Est ont renforcé leur sécurité après la disparition d’un hélicoptère sur aérodrome de Nîmes
Plusieurs inconnus sont parvenus à dérober un moyen de transport pour le moins encombrant… Dans la nuit du 16 au 17 août, des voleurs se sont emparés d’un hélicoptère. Les faits se sont déroulés à l’aérodrome de Nîmes-Courbessac (Gard). Le vol a été découvert le 17 août au petit matin par les responsables de l’aérodrome.
Cet hélicoptère agricole de deux places a été volé avec sa remorque - Photo DR« Cet hélicoptère agricole de deux places était posé sur une remorque tirée par une fourgonnette, relate une source proche de l’affaire. Son propriétaire devait reprendre la route pour regagner son domicile situé dans l’est de la France. » Alerté, le parquet de Montpellier (Hérault) a saisi les enquêteurs de l’antenne de police judiciaire de Nîmes. Ces derniers tentent de remonter la piste des voleurs.
« Cet hélicoptère se trouvait près des hangars où sont stationnés les aéronefs, confie une employée de l’aérodrome. Il n’y a personne ici la nuit. L’aérodrome est situé dans un endroit assez désert et nous ne disposons pas non plus de vidéo surveillance. Le propriétaire de cet engin se rend deux fois par an chez nous pour réaliser des prises de vue aériennes dans la région. Mais ce n’est pas la première fois qu’un tel vol est commis ici. Il y a trois ou quatre ans, des voleurs s’étaient déjà emparés d’un hélicoptère. »

L’appareil avait été démonté
Une photo de l’appareil de couleur kaki et de sa remorque a été diffusée dans tous les commissariats et les gendarmeries de la région. Les enquêteurs de la PJ ont également signalé ce vol, pas banal, à l’ensemble des prisons du secteur. « On ne peut pas exclure que cet hélicoptère puisse être utilisé par des gens qui souhaitent faire évader quelqu’un de prison, relate un proche de l’affaire. L’ensemble des maisons d’arrêt de la région a été mis en alerte. »
Selon nos informations, les prisons de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault), Muret (Haute-Garonne) et Perpignan (Pyrénées-Orientales) ont notamment vu leur niveau de sécurité renforcé. L’appareil dérobé avait été préalablement démonté par son propriétaire. « Les pales et l’hélice étaient rangées sous l’hélicoptère posé sur cette remorque, indique un enquêteur. Il ne peut pas voler en l’état. Tout est envisageable même s’il y a peu de chances qu’il serve à une évasion. Nous avons peut-être affaire à des voleurs qui ont agi après avoir reçu une commande. » Stéphane SELLAMI source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.