Contrôles routiers : l’espion est venu du ciel

dimanche 8 août 2010

Hélicoptère, voiture et motos banalisées : les grands moyens ont été utilisés, hier, pour relever les infractions des usagers de la route.

Deux grosses cylindrées
L'hélicoptère de la gendarmerie s'est posé devant le péage du Capitou pour embarquer un officier de police judiciaire devant le regard médusé des vacanciers - Photo P. C.Alors que le nombre de tués sur les routes repart à la hausse en juillet, les gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière se sont déployés hier sur les routes varoises pour un contrôle routier d’envergure. Trois opérations étaient engagées simultanément : sur l’A8 entre Le Cannet-des-Maures et Fréjus, dans le golfe de Saint-Tropez (voir ci-dessous) et sur le secteur Bormes-les-Mimosas/Le Lavandou. En ligne de mire les dépassements par la droite, la circulation en continue sur la voie rapide ou centrale, les distances de sécurité non respectées, la vitesse, etc.

Pour faire la chasse à ces infractions il faut parfois utiliser les grands moyens. Cela a été le cas, hier, en ce week-end chassé-croisé sur l’A8. Les gendarmes étaient en force sur les routes mais pas seulement. L’hélicoptère de la gendarmerie des Alpes-Maritimes est venu en renfort repérer, d’en haut, les mauvais comportements des automobilistes, chauffeurs de poids lourds et motards.

« L’hélicoptère nous permet de constater des infractions peu visibles au sol », explique le lieutenant Patrick Treville, commandant en second l’escadron départemental de sécurité routière du Var. « C’est un bon outil pour surveiller le ruban (ndlr : l’autoroute) ».

Vus du ciel, les usagers pris en faute sont ensuite interceptés, quelques kilomètres plus loin par une patrouille motorisée. Des incivilités routières également constatées par deux gendarmes au guidon de grosses cylindrées banalisées. « Ces patrouilles dynamiques tournent entre Saint-Maximin, Le Luc et Fréjus, et relèvent les fautes de comportement au-delà de la vitesse. Elles permettent de compléter le dispositif statique », explique le colonel Laurent Bitouzet.

« La ceinture de sécurité non attachée et l’utilisation du téléphone sont à l’origine d’accidents graves ou mortels. Tout comme circuler sur la voie de gauche. Il faut mettre tout le monde du bon côté. C’est un autre aspect de la sécurité routière. Le rôle des forces de l’ordre est d’accompagner la population sur le lieu de vacances. Elle peut compter sur nous pour veiller à leur sécurité », poursuit le colonel Bitouzet.

Réduire les accidents
L’objectif est affiché : réduire les accidents liés à une mauvaise conduite. D’ailleurs encore aujourd’hui, les messages de prévention ne suffisent pas toujours. Les gendarmes varois l’ont constaté encore hier, à plusieurs reprises, avec notamment cet enfant de six ans transporté sans rehausseur.

Après trois heures de contrôles, 29 infractions ont été relevées sur l’A8 par la quinzaine de gendarmes affectés à cette opération. Cinq concernent l’utilisation du téléphone, quatre des dépassements par la droite. Quatre défauts de port de ceinture ont également été constatés, et trois poids lourds ont été immobilisés : un arrêté interdit leur circulation jusqu’à ce soir 22 heures. Les usagers, dans leur grande majorité, ont approuvé ce contrôle. Même lorsqu’ils ont en fait les frais. E. E. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.