Les Puma célébrés à Francazal

vendredi 8 mai 2009

Photo © Christophe GothiéUne cérémonie célébrant la dernière visite périodique de maintenance technique des hélicoptères SA330 Puma s’est déroulée, le mardi 5 mai 2009, sur la base aérienne 101 de Toulouse-Francazal.

Lors de cette cérémonie présidée par le général Alain Pizel, commandant la brigade technique du commandement du soutien des forces aériennes (CSFA) et en présence de l’ingénieur général de l’armement Christian Chabbert, directeur du service industriel de l’aéronautique (SIAé), un dernier hommage a été rendu aux équipes de l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) de Francazal.

Dans son ordre du jour, le général Pizel a « salué le dévouement, la motivation, la pugnacité de tout le personnel mécanicien et au-delà, l’ensemble du personnel de l’armée de l’air qui a toujours tout mis en œuvre pour maintenir au plus haut niveau la disponibilité de nos appareils ».

C’est avec beaucoup d’émotion qu’une page s’est tournée sur le tarmac de Francazal, avec un Puma arborant une livrée spéciale aux couleurs du SIAé, exposé derrière les troupes en armes. Les hélicoptères quittent la région toulousaine, leur maintenance étant transférée au site de Toul, rattaché à l’atelier industriel de Clermont-Ferrand. Ce déplacement s’inscrit dans une démarche de rationalisation du soutien aéronautique des forces, initiée depuis de nombreuses années.

C’est le 3 juin 1985, à la suite de la fermeture de la base aérienne 725 de Chambéry, que l’entretien des SA 330 a été confié à l’ESTA de Toulouse. La mise en service remonte au 02 mai 1974. Le Puma fut le premier hélicoptère d’affaires au monde à obtenir le certificat de navigabilité de type « transport de passagers ». Plus de 600 000 heures de travail ont été réalisées sous le ciel toulousain par les 300 mécaniciens de l’ESTA qui ont assuré la maintenance de cet hélicoptère de transport et de recherche et sauvetage de l’armée de l’air.

Pour clôturer cette journée de célébration, le colonel Denis Le Meur, commandant la BA 101, a tenu à souligner l’excellent travail réalisé par le personnel de l’unité : « Officiers, sous-officiers, militaires du rang et personnels civils de l’ESTA, vous pouvez être fiers d’appartenir à une unité technique dont l’histoire est aussi riche. Sachez que vous avez largement contribué au rayonnement du transport aérien militaire ici, sur la base de Francazal, mais aussi sur les théâtres d’opérations extérieures ou encore outre-mer ». source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.