Eurocopter livrera à Héli-Union le premier simulateur pour hélicoptère Dauphin N3

mardi 5 mai 2009

Eurocopter, premier constructeur mondial d’hélicoptères pour les marchés civil et parapublic, annonce la signature d’un contrat avec Héli-Union portant sur la livraison du tout premier simulateur Dauphin AS365 N3. Ce simulateur, développé et fabriqué en partenariat avec Thales, sera opérationnel en 2011 au centre d’entraînement d’Héli-Union, à Angoulême (Charente). Ce projet bénéficie du soutien de la Chambre de Commerce et de l’Industrie d’Angoulême (CCI).

Derek Sharples, vice-président exécutif de la direction support et services d’Eurocopter, a déclaré : « Ce contrat est en pleine adéquation avec notre politique de formation, qui est de créer un vaste réseau de simulateurs pour les différents appareils de la gamme Eurocopter (NH90, EC135, EC225/725…). Notre objectif est en effet de renforcer la sécurité des vols en installant des simulateurs au plus près des clients afin de proposer des formations répondant à leurs besoins spécifiques au meilleur coût. La signature du premier modèle pour Dauphin N3 en est un exemple. »

Christophe de Courlon, président d’Héli-Union se déclare satisfait de cette nouvelle coopération avec Eurocopter et Thales : « Ce projet s’inscrit dans la continuité de celui débuté il y a quelques années avec l’aide de la CCI Angoulême, ce qui a permis la mise en place du « Flight Navigation Procedure Trainer » (FNPT) développé par Thales. Ce nouveau simulateur, qui sera réalisé en partenariat avec Eurocopter, permettra de pérenniser la qualification de nos pilotes et de répondre aux exigences de nos clients ainsi que celles du marché. »

Ce simulateur de vol, dédié aux besoins de formation d’Héli-Union mais aussi aux clients externes (civils et militaires), aura une double qualification : « Flight Training Device FTD level 3 » et « Full Flight Simulateur FFS level B ». L’objectif est d’accomplir 3000 heures de vol par an, ce qui fait une moyenne de plus de 8 heures de fonctionnement par jour.

Grâce à ce simulateur, les utilisateurs pourront effectuer plusieurs types d’entraînement dont des formations initiales (ab-initio) et récurrentes ainsi que de nombreuses formations spécifiques : procédures de pannes, IFR (vol aux instruments), off-shore, recherche et sauvetage (SAR), vol de nuit (jumelles de vision nocturne), vol en montagne ou encore navigation basse altitude.

Depuis son lancement en 1975, l’hélicoptère Dauphin a été vendu à plus de 950 exemplaires dans 64 pays. Aujourd’hui, quelque 300 clients, parmi lesquels les US Coast Guards, la Marine française, l’armée de terre brésilienne ou encore de nombreux opérateurs offshore, utilisent ses services. Sa grande fiabilité, sa polyvalence et ses perpétuelles innovations techniques lui permettent d’assurer une grande variété de missions autant civiles/parapubliques que militaires telles que celles dévolues aux secteurs pétroliers et gaziers, à la recherche et au sauvetage (SAR), à la lutte anti-sous marine, au transport de troupe et de passagers VIP/corporate. Son succès ne faiblit pas puisqu’une cinquantaine de Dauphins sont vendus annuellement.
A propos d’Héli-Union Héli-Union, premier opérateur d’hélicoptère français pour le marché civil, a été créé en 1961. Avec une flotte d’une trentaine de Dauphins, les activités d’Héli-Union vont des opérations offshore (Afrique, Asie du sud-est et Amérique latine) pour des compagnies pétrolières et gazières à la formation de pilotes (ab initio) en passant par la maintenance et le soutien d’appareil, tant logistique que technique.
À propos de Thales Thales est un leader mondial de l’électronique et des systèmes. Partout dans le monde, le Groupe sert les marchés de l’Aéronautique et de l’Espace, de la Défense et de la Sécurité, appuyé par une offre globale de technologies et de services de pointe. Le Groupe optimise le développement parallèle des activités civiles et militaires, et partage une base commune de technologies au service d’un seul objectif : la sécurité des personnes, des biens et des Etats. Avec plus de 22 500 ingénieurs et chercheurs de haut niveau, Thales constitue une capacité unique en Europe pour créer et déployer des systèmes d’information critiques éprouvés. Le Groupe assoit sa croissance sur une stratégie multidomestique sans équivalent, basée sur des partenariats privilégiés avec les clients nationaux et les acteurs clés des marchés concernés, en s’appuyant sur son expertise globale pour soutenir les technologies et le développement industriel au niveau local. Fort de 68 000 personnes dans cinquante pays, Thales a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 12,7 milliards d’euros. Source : Communiqué de presse

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.