Michel Drucker, parrain du dernier vol de l’Alouette III

dimanche 26 avril 2009

"Mon seul diplôme, c’est mon brevet d’hélicoptère. Je n’ai même pas mon bac". C’est Michel Drucker qui parle. Non pas l’animateur de Vivement Dimanche, l’ex-reporter sportif devenu l’ami des stars, le ténor des plateaux télé indéboulonnable sur le service public. Non, c’est le pilote aux 1 500 heures de vol, l’élève qui a beaucoup appris aux côtés des as des grands airs alpins, Gilbert Lebon à Megève et bien sûr René Romet, légende de la Sécurité civile.
Michel Pierre, René Romet et Michel Drucker préparent le survol du massif - Photo © DLDrucker appelle "Commandeur" l’homme à la chevelure argentée. L’animateur chambre le pilote retraité, lui rappelant le temps où il avait fait l’acteur. C’était "l’honneur d’un capitaine". "Les vraies stars ce sont eux", insiste Drucker, désignant du doigt les hommes de la "sécu", loin du show-biz, sur la base héliportée des Bois à Chamonix.
Vendredi soir, il est arrivé en hélico justement. Accompagné bien sûr. "Ma femme ne veut plus que je vole seul." Le matin il a décollé de Genève. Une pause déjeuner à l’Alpe d’Huez avant de gagner le massif du Mont-Blanc.
Salutations aux secouristes, contemplations des machines et de nombreux souvenirs à partager... Michel Pierre, le patron de la base hélicoptère de la Sécurité civile dans le département, lui a fait faire le tour de la DZ des Bois, avant le grand vol, prévu hier matin de bonne heure, au-dessus du massif du Mont-Blanc. Il devait embarquer à bord de l’Alouette 3 qui après 45 ans de bons et loyaux services à Chamonix va prendre une retraite bien méritée au musée de l’air. Son entrée au Bourget est annoncée le 16 mai.

15 000 secours dans le massif depuis 1964
La fameuse Alouette 3 de la Sécurité Civile - Photo © Christophe Gothié {JPEG}Pour marquer cet événement, les pilotes de la Sécurité civile ont pensé à lui. Michel Drucker sera donc le parrain du dernier vol de Fox Zoulou Bravo Alpha November, le dernier modèle, en service, à Chamonix depuis 27 ans. "C’est un moment historique pour nous. Cette année, il en sera fini des Alouettes III en montagne. Depuis 1964 elles ont fait près de 15 000 secours dans le massif du Mont-Blanc", explique Michel Pierre, des trémolos dans la voix. L’autre Alouette présente en Haute-Savoie, Alpha Whiskey, partira en détachement cet été à Courchevel avant de gagner les rangs de l’aéronavale. Un moderne Eurcopter EC 145 prendra la suite à partir de mai.
Admiratif devant la machine, Drucker, l’homme qui fait du vélo avec notre président, s’épanche : "J’ai passé ma qualif’ dans une machine comme celle-ci. Je n’en menais pas large". Il y a quinze ans, c’est Jean-Claude Killy qui lui a donné l’idée de piloter. Ça lui rappelait son service. "C’est grâce à l’armée de l’air basée à Balard, près de la rue Cognac-Jay que je suis rentré à la télé". L’animateur se souvient de son premier prof d’hélico. Un vieux routier des airs. Il lui avait dit : "Il n’y a pas de bons ou de mauvais pilotes. Il n’y a que des pilotes vivants. Tous les accidents sont liés à des erreurs de pilotages." Et selon René Romet, l’élève Drucker met la même rigueur dans ses plans de vol que pour préparer Champs Elysées.
L’an prochain, dans la lignée des grandes émissions qu’il a réalisées sur les grands corps de l’armée, il projette de revenir à Chamonix. La gendarmerie, la Sécurité civile et le secours en montagne auront les honneurs d’un prime time.

REPÈRES

45 ANS DE PRÉSENCE
Voilà 45 ans que les Alouettes III assurent le secours en montagne depuis les bases de la sécurité civile de Meythet et le détachement de Chamonix. Soit 15 000 secours dans le massif, le double pour le département.

LE SUIVI DU DEPART DANS "VIVEMENT DIMANCHE"
Le départ et le dernier vol de l’Alouette III seront filmés. Une séquence sera diffusée dans l’émission de Michel Drucker "Vivement Dimanche". Le 16 mai, l’arrivée de Fox Zoulou Bravo Alpha Novembre au Bourget sera accueillie par la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie.

IMPRESSIONS DE VOLS
Michel Drucker a embarqué à 8 heures. Direction : les grandes parois comme les Jorasses. "Je suis emballé. c’est le plus beau pays du monde." a-t-il déclaré, même si le sommet du Mont-Blanc était bouché. "Vraiment les hommes du secours font un métier dangereux mais formidable." Son adjectif préféré. source

Extrait de Vivement Dimanche
du 21 juin 2009 sur France 2 - © Productions DMD 2009
durée : 3mn42 - résolution 640x360 en mode plein écran

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.