Les Opérateurs de Prestations Héliportées en France

MAJ : le 16-01-2014

Samedi 8 juin 2013, par Patrick // Database

0 Commenter cet article/rubrique A propos de l'auteur Partager cette page Ajouter les articles de cette rubrique à un flux rss [INACTIF] Imprimer la page Envoyez cet article à vos amis [INACTIF]

La part la plus importante et difficile de ce travail de recensement des acteurs du monde des voilures tournantes en France fut de lister toutes les sociétés opérateurs de travaux héliportés : transport, levage, feux de forêts, secours, SAMU, photos-vidéo, surveillance, épandage, vols touristique, formation…

Des sociétés naissent et ferment chaque jour en France, aussi est-il très difficile d’être exhaustif et fiable malgré de très nombreuses vérifications. Cette liste sera donc mise à jour avec j’espère la collaboration de vous chers lecteurs et opérateurs.

On décompte à priori cent un opérateurs dans cinquante départements pour la métropole et treize opérateurs pour les Dom-Tom et Monaco, soit en tout cent-quatorze sociétés. Parmi elles, quarante sont également centre de formation, certaines permettant d’aller jusqu’à la licence professionnelle ou l’instruction.

Certaines sociétés ont plusieurs bases. Seules les bases avec bureaux effectifs et numéros de téléphone sur place ont été prises en compte en plus du siège social dans la liste ci-après.

- Cliquez ici pour voir en plein écran - Revenir à La Base de Données Hélicoptères.

Voir le portfolio ci-dessous pour agrandir la carte des Opérateurs de Prestations Héliportées en France - Carte © Patrick Gisle - helico-fascination.comOn aurait pu croire que les régions de montagne, en particulier le quart sud est concentraient la majeure partie des sociétés. C’est effectivement le cas, mais pas de façon aussi flagrante qu’on aurait pu le croire en regardant la carte jointe ci-après. On s’aperçoit que le flanc Ouest de la France aime l’hélico aussi tout comme la région Parisienne, mais là c’était plus attendu. Pour les Dom-Tom, c’est étonnement la Guyane qui attire le plus de sociétés. Spécialisées transport frets et personnes, cela est lié au manque de route.

L’île de La Réunion arrive en deuxième place et est par contre un paradis bien connu du vol touristique. Sa réputation dans ce domaine est internationale et méritée. Le cirque très sauvage, escarpé et inaccessible de « Mafate » utilise l’hélicoptère pour le transport de personnes et de marchandises, au même titre que le bus.

Bien entendu, on retrouve très majoritairement la gamme de chez Eurocopter, en particulier l’excellent Écureuil AS350 en multi tâches et les Robinson R22 et R44 pour le vol touristique ou la photographie. On peut voir également quelques Bell 206 et les increvables Bell 47 et Hughes 300. AS350B3 au travail - Photo © Jean-Marie Potelle Quelques Agusta A109, Hughes MD 500 et 900 viennent contenter les passionnés mais aussi quelques mythiques Alouette II ou Lama, machines âgées de plus de cinquante ans mais encore très performantes et très prisées.

Vous trouverez donc assez facilement un opérateur pas loin de chez vous, que ce soit pour un baptême, un vol touristique, des photos, ou pour vous livrer votre piscine dans votre jardin.

Documents © Patrick Gisle - helico-fascination.com - Reproduction interdite - Tous droits réservés.

• Pour toute modification ou ajout, merci de nous contacter en cliquant ici.

info portfolio

Commenter cet article Répondre à cet article