DATABASE : La Base de données de l'Hélicoptère en France - Sommaire

Mercredi 18 décembre 2013, par Patrick // Database

0 Commenter cet article/rubrique A propos de l'auteur Partager cette page Ajouter les articles de cette rubrique à un flux rss [INACTIF] Imprimer la page Envoyez cet article à vos amis [INACTIF]

AS 350 SAMU - Photo @ helisecours.frIl y a plus de trente ans, l’accès à une base d’information nationale sur un sujet donné relevait du parcours du combattant : Il y allait de votre plume, de votre téléphone à cadran rotatif et de votre patience pour contacter la bonne institution ou fédération afin de vous procurer des listes d’intervenants, de sociétés ou d’acteurs dans le domaine convoité et encore, si elles existaient. Il vous était aussi possible de collectionner les pages jaunes des cent deux départements français et de faire vos propres investigations… Avec l’arrivée du Minitel en 1982, toujours beaucoup de patience était nécessaire, mais vous aviez au moins les pages jaunes de tout le pays à domicile… et plus qu’à planifier de longues soirées de pianotage.

Enfin arriva Internet dans les années 90 avec ses millions de sites institutionnels, officiels ou privés, sur tous les domaines imaginables et même inimaginables ! On avait alors accès à un monde de données sans fin.

EC 145 Sécurité civile - Photo © Patrick GisleAprès plus de vingt ans, revers de la médaille : une telle foison de sites pour un sujet précis donné nous oblige à des heures de tris, de recherches parmi des sites officiels, malheureusement rarement complets et à jour, des sites privés de même acabit, des sites « répertoires » automatiques et pleins de pubs, qui ne présentent que ceux qui s’y inscrivent ou qui ne font que copier d’autres sites, … et qui sont donc aussi incomplets et non à jour.
Ainsi, si actuellement, vous recherchez sur la France entière, une liste des héliclubs ou des opérateurs privés de prestations héliportées par exemple, et bien bon courage ! Rien de complet, rien à jour… direction pagesjaunes.fr qui n’est pas à jour non plus… et donc aussi rendez-vous sur les sites des registres du commerce ou d’état… pas à jour non plus… bigre !
Fort de ce constat, j’ai décidé que l’Hélicoptère français devait sortir du lot : Je vous propose donc sur helico-fascination.com la plus grande base de données jamais créée sur le monde des Hélicoptères en France : LA DATABASE. EC 145 des Formations Aériennes de la Gendarmerie - Photo @ Christophe Gothié

Après plusieurs centaines d’heures de recherches, recoupements, vérifications, appels téléphoniques, mails, vous trouverez dans la rubrique « Database » des pages spécifiques présentant chacune un listing avec coordonnées et différentes informations, une carte de localisation dans la plupart des cas et parfois des résumés historiques pour les domaines suivant du monde de l’hélicoptère en France :

1. Liste des héliclubs
2. Liste des centres Classe 6 hélico ULM
3. Liste des opérateurs privés de prestations héliportées (transport, levage, formation,…)
4. Liste des constructeurs nationaux et importateurs
5. Liste des organismes institutionnels, fédéraux ou d’informations
6. Liste des bases hélicos de la Sécurité civile
7. Liste des bases hélicos de la Gendarmerie nationale
8. Liste des bases hélicos du SAMU
9. Liste des bases hélicos de l’Aéronavale : service publique SAR
10. Liste des bases hélicos des Douanes Françaises

Malgré de nombreuses vérifications, il est impossible de vous garantir exhaustivité et exactitude à 100% des informations présentées. Sociétés, clubs, services publiques ou institutions se font défont tous les jours, le personnel change aussi souvent. AS 365 Dauphin - Photo @ Marine nationale Aussi, ces listes une fois offertes à la communauté deviennent-elles les siennes. Nous comptons sur vous, passionnés, pilotes, acteurs, opérateurs, responsables pour les faire vivres et nous aider à les améliorer, compléter, mettre à jour.

Listings et cartes sont assujettis à la propriété intellectuelle et au copyright @ de l’auteur car entièrement faites à partir de zéro. Pour l’ensemble des documents fournis, seule une impression partielle par impression d’écran dans le cadre d’un usage privé est tolérée. Tout autre usage, tel que copie sur un autre site, intégration, diffusion papier ou informatique (privé ou publique), enseignement, etc… est interdit sans autorisation. Nous contacter pour ces cas. Toute utilisation commerciale restera interdite.

Kompress CH-7 sur la plage du Bourget-du-Lac - Photo @ Christophe GothiéLes données sur les appareils concernant les bases hélicos Sécurité civile, Gendarmerie et SAMU proviennent du site © helisecours.fr de Franck Cohen que je remercie pour sa collaboration et pour son autorisation d’utilisation de ses photos des appareils du SAMU.

Bonne recherche, bonne lecture et bons vols à tous.

Patrick

• Pour toute modification ou ajout, merci de nous contacter en cliquant ici.



• Héliclubs



Liste des héliclubs


• Centres Classe 6 ULM



Liste des centres Classe 6 Hélico ULM


• Opérateurs prof.



Liste des opérateurs privés de prestations héliportées (transport, levage, formation,…)


• Constructeurs



Liste des constructeurs nationaux et importateurs


• Organismes



Liste des organismes institutionnels, fédéraux ou d'informations


• Sécurité civile



Liste des des bases hélicos de la Sécurité civile


• Gendarmerie



Liste des bases hélicos de la Gendarmerie nationale


• SAMU



Liste des bases hélicos de l'Aéronavale : service publique SAR


• Aéronavale



Liste des bases hélicos de l'Aéronavale : service publique SAR


• Douanes



Liste des bases hélicos des Douanes Françaises

Documents © Patrick Gisle - helico-fascination.com - Reproduction interdite - Tous droits réservés.

• Pour toute modification ou ajout, merci de nous contacter en cliquant ici.

Commenter cet article Répondre à cet article

2 Messages